Les spécialités



 

      On confond souvent Paris et la région Ile de France. Certes l'agglomération parisienne regroupe plus de 10 millions d'habitants et est sans conteste la plus quartiers, sa beauté célébrée dans le monde entier... Mais c'est aussi Versailles et son Château, l'un des mgrande ville de France. L'Ile de France, c'est donc Paris avec ses quais, ses monuments, ses vieux onuments les plus visités au monde, les bords de Marne et les dernières guinguettes où l'on dansait autrefois au son de l'accordéon, Chantilly et ses courses, la Vallée de Chevreuse à deux pas de Parisrocheux et dominant la vallée de la Seine... Si l'on connaît Paris, la région Ile de France offre avec ses forêts et ses abbayes, Provins et sa cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Roche-Guyon, aux confins de l'Ile de France, avec son donjon planté sur un éperon également une multitude d'autres atouts, moins connus sans doute, mais tout aussi passionnants.Outre un patrimoine culturel et historique exceptionnel, la région Ile de France réserve aux gastronomes et autres amateurs de produits "vrais" de nombreuses surprises. On ne présente plus le champignon de Paris, à l'origine cultivé dans les carrières désaffectées de Paris. Mais sait-on que la région produit quantité de fruits comme la pomme Faro, légèrement acidulée, délicieuse à croquer, la cerise de Montmorency, griotte acide recherchée pour la préparation des confitures et conserves, la poire de Groslay dont le nom n'est pas une variété mais consacre le savoir-faire, plus de 2 fois centenaire, des arboriculteurs de la région. Pour les connaisseurs, la volaille de Houdan, à la chair foncée et serrée, fine et savoureuse s'accommode à merveille en cocotte. Un plateau de fromages français ne serait pas complet sans le célèbre Brie de Meaux, fromage à pâte molle, au lait cru de vache, véritable star de la production régionale. Citons également le Coulommiers pour les fromages, la Moutarde de Meaux pour les condiments, le Confit de Pétales de Roses de Provins et enfin les digestifs avec le Grand Marnier, produit exclusivement à Neauphle-le-Château, et le Noyau de Poissy...

 

 

       Le Brie de Meaux est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle, à la croûte fleurie d'un léger duvet blanc. Le fromage du "pays de Brie" semble connu dès Charlemagne qui l'appréciait fort. Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, en envoyait au roi Philippe Auguste.En 1814, il reçut son surnom de "roi des fromages" et de "Fromage des rois" au cours d'un dîner organisé par Talleyrand où chaque ambassadeur avait été invité à faire venir de son pays le fromage de son choix.Le caillé est moulé manuellement à l'aide d'une "pelle à Brie". Le salage s'effectue au sel sec exclusivement. Il bénéficie d'un affinage lent et régulier pendant quatre semaines au minimum, au cours desquelles le fromage est retourné plusieurs fois à la main.A déguster en fin de repas, sur canapés, le Brie de Meaux entre dans la composition de nombreuses recettes régionales. Il s'accommode au mieux d'un Côte-du-Rhône qui mettra en valeur la finesse de son goût et ses notes de noisette, ou de vins rouges nerveux et fruités comme les Bourgogne.


 

 

 

 

        Le Coulommiers est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, composé de lait de vache. A mi-chemin entre le Camembert et le Brie de Meaux, son voisin régional, il occupe aujourd'hui une place de choix sur les plateaux de fromage des familles françaises...A déguster idéalement d'avril à août, ce fromage affiné 4 à 8 semaines accompagnera idéalement un Bordeaux Supérieur ou un Côte du Rhône.

 

 

 


 

 

paris-brest

 


 

     Le paris-brest est une pâtisserie d'origine française, en forme de couronne, composée d'une pâte à choux et d'une crème au beurre ou d'une crème mousseline praliné, garnie d'amandes effilées.

C'est un pâtissier de Maisons-Laffitte, Louis Durand, inspiré par la course cycliste entre Paris-Brest-Paris créée en 1891, qui est à l'origine du gâteau en 1910.

La forme du paris-brest est d'ailleurs censée représenter une roue de bicyclette en référence à la course cycliste. Quelques patissiers perpétuent d'ailleurs la tradition des grands paris-brest comportant, comme à l'origine, des rayons en pâte à pain. Vendus à la coupe, ils peuvent atteindre des dimensions de 30 à 50 centimètres de diamètre.

Ces portions ont également inspiré la création tardive de paris-brest de forme rectangulaire.


 


 

 

Advertising Zone    Close

ด้วยความปราถนาดีจาก "สยามทูเว็บดอทคอม" และเพื่อป้องกันการเปิดเว็บไซต์เพื่อหลอกลวงขายของ โปรดตรวจสอบร้านค้าให้แน่ใจก่อนตัดสินใจซื้อของทุกครั้งนะคะ    อ่านเพิ่มเติม ...